Revenir au contenu principal

Que dois je faire pour payer les frais de ma demande?

Nous avons créé un guide d’instructions en PDF [ PDF 351 KB ](lien externe) accessible pour vous aider à remplir votre demande.


Effectuer un paiement dans le portail client
[Musique instrumentale joue tout au long]
[Vidéo : Le logo du projet du Système de gestion des terres (SGT) s’affiche.]
Narrateur : Payez en ligne les permis relatifs au Code du bâtiment, ainsi que les demandes, et ce, depuis n’importe quel endroit, en utilisant le portail client Mon ServiceOttawa.
[Vidéo : La page de connexion à Mon ServiceOttawa s’affiche.]
Narrateur : Commencez à l’utiliser dès aujourd’hui pour payer l’accès aux dossiers relatifs aux permis de construire et aux rapports de conformité.
[Vidéo : Les liens vers les rapports de conformité et les dossiers de permis de construire sont mis en évidence.]
Narrateur : Lorsqu’un paiement doit être effectué, un courriel est envoyé à l’adresse électronique indiquée dans votre profil d’utilisateur.
[Vidéo : Un courriel de la Ville d’Ottawa, intitulé « Paiement requis », s’affiche.]
Narrateur : Sélectionnez le lien de visualisation qui vous amènera à la page de connexion de Mon ServiceOttawa.
[Vidéo : Le curseur survole le lien de visualisation, puis le sélectionne, ce qui amène l’utilisateur à la page Mon ServiceOttawa. Une nouvelle page s’ouvre; on y demande d’inscrire un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter.]
Narrateur : Après avoir ouvert une session, vous serez dirigé vers la page des activités des applications où le paiement peut être effectué.
[Vidéo : La page des activités des applications s’affiche.]
Narrateur : Pour procéder au paiement, vous devez sélectionner le bouton Payer.
[Vidéo : Le curseur se déplace pour sélectionner le bouton Payer, et une nouvelle page s’ouvre.]
[Vidéo : Le curseur sélectionne Payer par carte de paiement.]
Narrateur : Remplissez ensuite le formulaire de saisie des renseignements relatifs au paiement. Certains champs sont pré-remplis en fonction du profil de l’utilisateur.
Lorsque tous les champs sont remplis, sélectionnez le bouton Continuer sous la méthode de paiement.
[Vidéo : Il y a une page intitulée « Renseignements relatifs au paiement », sur laquelle s’affichent tous les renseignements que l’utilisateur doit fournir pour payer ses frais, notamment son prénom, son nom, son numéro de téléphone, son adresse, sa ville, sa province, son code postal et son adresse de courriel. L’écran défile vers le bas pour montrer l’indication selon laquelle les renseignements relatifs à la carte de crédit doivent être inscrits, puis le curseur sélectionne le bouton Continuer.]
Narrateur : Vous avez maintenant la possibilité de vérifier le paiement. Sur la page de confirmation du paiement, le montant du paiement, les frais de service et le total s’affichent. Pour terminer le paiement, vous devez accepter les conditions d’utilisation en cochant la case située à côté de J’accepte les conditions d’utilisation, puis sélectionner Payer.
[Vidéo : L’écran change pour afficher un résumé des renseignements relatifs au paiement, notamment le mode de paiement, la date, le montant du paiement, les frais de service, le paiement total et la case J’accepte les conditions d’utilisation. Le curseur sélectionne la case J’accepte les conditions d’utilisation. Ensuite, on clique sur Payer.]
Narrateur : Vous accéderez alors à la page de confirmation de paiement où sont récapitulés les paiements. Vous pouvez télécharger le reçu en sélectionnant l’icône de téléchargement à côté du numéro du reçu.
[Vidéo : L’écran revient à la page Mon ServiceOttawa et affiche un reçu de paiement intitulé Transaction approuvée. Le curseur clique sur la version PDF du reçu, et une nouvelle page s’ouvre; elle comprend un résumé du paiement. L’écran revient à la page Transaction approuvée sur le site Mon ServiceOttawa].
Narrateur : En sélectionnant le bouton Continuer, vous serez redirigé vers la page des activités de demande dans laquelle le bouton Payer sera à nouveau affiché, mais cette fois-ci en gris.
[Vidéo : Le curseur sélectionne le bouton Continuer, et la page redirige l’utilisateur vers la page des activités de demande.]
Narrateur : Sur la page d’accueil principale, l’icône d’avertissement à côté des mesures requises ne s’affichera plus, car les frais impayés ont été payés.
[Vidéo: L’écran passe à la page Mon Service Ottawa et défile jusqu’à l’onglet Actions requises sous le tableau de bord, n’affichant plus de point d’exclamation. De plus, il n’y a plus de fichier sous l’onglet Actions requises, seulement un espace vide.]
Narrateur : Vous recevrez également un courriel de confirmation de paiement à l’adresse électronique indiquée dans votre profil d’utilisateur.
[Vidéo : L’écran passe à la fenêtre de courrier électronique, où l’on voit un courriel faisant part du résumé du paiement envoyé comme preuve de paiement.]
Narrateur : Si vous ne vous êtes pas inscrit pour recevoir des avis par courriel, vous pouvez consulter l’onglet Actions requises des tableaux de bord des Services du code du bâtiment, où vous trouvez également la demande de paiement.
[Vidéo : L’écran montre la page du tableau de bord des Services du Code du bâtiment, où l’onglet des actions demandées comporte maintenant un point d’exclamation et la demande de paiement s’affiche.]
[Vidéo : L’écran disparaît en fondu, puis le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche.]
Narrateur : Pour en savoir plus, consultez participons.ottawa.ca. (construction, planification, aménagement du territoire)
[Vidéo : Un logo de la Ville d’Ottawa s’affiche. Des renseignements sur le site Participons.Ottawa.ca figurent sur la page.]
[Fin de la vidéo Effectuer un paiement dans le portail client]