Revenir au contenu principal

Comment inscrire une facture d’impôt foncier dans mon compte Mon ServiceOttawa?

  1. Rendez-vous à ottawa.ca.
  2. Sélectionnez  sur Connexion/S’inscrire, dans le coin supérieur droit de votre écran, ou dans l’encadré bleu de ServiceOttawa, sur la page d’accueil d’ottawa.ca.
  3. Sélectionnez  sur S’inscrire.
  4. Connectez-vous à votre compte Mon ServiceOttawa.
  5. Sélectionnez  sur Services dans le menu de gauche, puis sur Impôt foncier.
  6. Inscrivez ou confirmez vos renseignements personnels et cochez la case J’autorise la communication de mes renseignements personnels  avec ce service.
  7. Sélectionnez sur Enregistrer votre compte d’impôt foncier pour y accéder en ligne.
  8. Dans le champ prévu à cette fin, inscrivez le numéro du rôle, avec ou sans les points.
  9. Inscrivez le code d’accès qui figure sur votre relevé d’imposition foncière et Sélectionnez  sur Prochaine étape.
  10. Confirmez que les renseignements du compte sont exacts et Sélectionnez  sur Terminer l’enregistrement. Si les renseignements sur le compte sont incorrects, cochez Non et sélectionner Terminer l’enregistrement pour revenir à l’écran précédent afin de saisir les renseignements à nouveau.
  11. Votre compte est maintenant enregistré.
  12. Pour inscrire un autre compte d’impôt foncier, répétez les étapes 6 à 10. Votre consentement ne vous sera demandé qu’une seule fois.

Que dois-je faire si je n’ai pas en main le code d’accès de mon compte d’impôt foncier?

Si vous n’avez pas en main le code d’accès de votre dernière facture lorsque vous désirez ajouter un compte d’impôt foncier dans Mon ServiceOttawa, communiquez avec la Direction des recettes au 613‑580‑2444. Veuillez noter que conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, les renseignements sur les comptes ne peuvent être transmis qu’à un titulaire du compte inscrit.

Pourquoi mon numéro de compte d’impôt foncier ne fonctionne-t-il pas?

Assurez-vous que vous avez inscrit correctement le numéro de rôle qui figure au coin supérieur droit de votre relevé d’imposition foncière. Vous devez inscrire les 19 chiffres du numéro de rôle sans espace dans le champ Numéro de rôle.

Vais-je tout de même recevoir une copie papier de mon relevé d’imposition foncière après m’être inscrit à Mon ServiceOttawa?

Oui, vous recevrez un relevé d’imposition foncière par la poste, sauf si vous vous êtes inscrit à la facturation électronique par postel. Consultez le site Web de postel pour en savoir plus sur ce service.

Vais-je recevoir un avis de Mon ServiceOttawa lorsqu’une facture arrive à échéance?

Aucun avis n’est envoyé par Mon ServiceOttawa lorsqu’une facture d’impôt foncier est accessible ou arrive à échéance. Cependant, le montant des factures inscrites, les dates d’échéance et le solde actuel figurent sur la page d’accueil de Mon ServiceOttawa. Si vous avez plus d’un compte enregistré, la page d’accueil indiquera aussi à quel moment le solde doit être acquitté.

Trois jours après la production de la facture, les clients peuvent en consulter une version HTML ou PDF à titre indicatif. Vous recevrez tout de même la facture originale par la poste ou par postel. Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Comment consulter et imprimer un relevé d’imposition foncière? ».

Si j’ai des questions concernant le relevé d’imposition foncière, qui dois-je appeler?

Pour toute question concernant votre relevé d’imposition foncière, veuillez visiter la section correspondante à ottawa.ca/lestaxes, ou appeler la Ligne d’information de la Direction des recettes au 613‑580‑2444. Veuillez avoir en main le numéro de rôle   inscrit sur votre relevé d’imposition foncière lors de votre appel.

Les heures de bureau de la de la Direction des recettes sont du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août).