Revenir au contenu principal

Comment faire un paiement en ligne?

  1. Connectez-vous à votre compte MonServiceOttawa.
  2. Cliquez sur Services dans le menu de gauche, puis sur Facturation des services d’eau et d’égout.
  3. Une fois votre compte enregistré, cliquez sur Ouvrir pour afficher les détails.
  4. Sélectionnez Payez en ligne avec carte de paiement pour être redirigé vers le site Web de Paymentus.
  5. Une fois sur le site de Paymentus, entrez votre numéro de compte des services d’eau et d’égout de 10 chiffres.
  6. Cliquez sur le bouton Vérifier l’adresse de la propriété.
  7. Cliquez sur Continuer si l’adresse est correcte.
  8. Entrez l’information requise (*) :
    1. Prénom, nom de famille, numéro de téléphone
    2. Adresse courriel (deux fois)
  9. Sélectionnez Méthode de paiement dans le menu déroulant.
  10. Cliquez sur Continuer.
  11. Entrez les données de la carte – Type de carte, numéro de carte, numéro de sécurité de la carte, date d’expiration, nom du titulaire de la carte, montant du paiement (ex. : 100.00).
  12. Cliquez sur Continuer.
  13. Vérifiez l’information entrée :
    1. J’accepte les frais d’administration (cochez la case).
    2. J’accepte les modalités (cochez la case). 
  14. Cliquer sur Effectuer le paiement.

De quelle façon ma transaction sera-t-elle confirmée?

Si vous utilisez votre carte de crédit ou Visa Débit, un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran. Vous recevrez également un reçu par courriel contenant les frais de gestion facturés par le tiers fournisseur, la société Paymentus.

Si vous payez avec Interac en ligne, vous recevrez une confirmation de votre paiement sur le site Web de votre institution financière.

Puis-je annuler le paiement préautorisé en tout temps?

Lorsque vous faites un paiement en ligne, vous pouvez vérifier la sécurité du fournisseur, Paymentus, en cherchant la présence, dans le coin inférieur droit de l’écran de Paymentus, d’une icône en forme de cadenas. Cette icône représente « Thawte », le fournisseur du système de cryptage de Paymentus.

Comment le paiement apparaîtra-t-il sur ma facture de carte de crédit ou Visa Débit?

Votre relevé aura deux inscriptions. Une inscription indiquera le paiement versé à la Ville d’Ottawa et une autre indiquera les frais de gestion versés à Paymentus.

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés lors du traitement de mon paiement de facture d’eau et d’égout?

  • Pour obtenir de l’aide technique relative au paiement en ligne, veuillez communiquer avec le centre d’appel de Paymentus, au 1‑866‑577‑5195.
  • Vous pouvez également écrire au service à la clientèle de Paymentus au customercarecott@paymentus.com(lien externe).
  • Dans MonServiceOttawa, les clients ou les agents du service à la clientèle peuvent cliquer sur le bouton Commentaires pour soumettre des problèmes en ligne et obtenir du soutien technique.
  • N.B. :Un écran de confirmation affichant un numéro de référence confirmera la transmission du paiement en ligne par carte de crédit. Le client recevra aussi un courriel confirmant la transaction. Les options suivantes s’offrent au client :

  • Faire un autre paiement.
  • Imprimer cette page.
  • Fermer la fenêtre et retourner à MonServiceOttawa.
  • Retourner à ottawa.ca.