Revenir au contenu principal

Que puis-je faire pour ajouter d’autres intervenants après avoir déposé ma demande?

Vous pouvez ajouter d’autres intervenants en vous connectant à votre compte Mon ServiceOttawa et en accédant à l’objet fenêtre Construction, planification et aménagement du territoire.

Nous avons créé un guide d’instructions en PDF [ PDF 639 KB ](lien externe) accessible et un vidéo pour vous aider à remplir votre demande.

 

 

[Musique instrumentale]
[Vidéo : Le logo du projet de SGT est affiché à l’écran.] [Vidéo : Trois vidéos s’affichent dans un écran partagé sur lequel on voit un travailleur du chantier de construction en train de se servir d’une tablette, un homme dans un bureau travaillant à un ordinateur portable avec un téléphone cellulaire dans la main et une femme à la maison en train de se servir d’un ordinateur portable. Image de la page Urbanisme, aménagement et construction du site ottawa.ca et image de la page de connexion Mon ServiceOttawa.]
Narration : En déposant votre demande en ligne, vous pouvez inviter d’autres intervenants à avoir accès aux demandes de permis de construire sur le nouveau portail client en ligne Construction, planification et aménagement du territoire dans Mon ServiceOttawa. Vous pouvez commencer à vous en servir aujourd’hui même pour tout ce dont vous avez besoin auprès des Services du Code du bâtiment.
Narration : Pour les permis relatifs à la construction et pour les plans directeurs, nous avons prévu une étape de dépôt volontaire pour les autres intervenants, ce qui permet d’autoriser des particuliers ou d’autres professionnels ou entrepreneurs à avoir accès à votre demande. [Vidéo : La page d’accueil des Services du Code du bâtiment s’affiche à l’écran. L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Commencer une demande. Puis, un grand encadré rouge met en évidence les sections Permis relatifs à la construction et Demandes de plan directeur.]
Narration : À la fin des étapes 1 à 6 de votre demande de permis de construire, vous devrez franchir l’étape 7, consacrée aux autres intervenants. [Vidéo : L’écran affiche le haut de l’écran Permis de construire et les étapes 1 à 6, toutes franchies; les cercles sont représentés en vert. Un encadré rouge met en évidence l’étape 7 consacrée aux autres intervenants.]
Narration : Dans la page Autres intervenants, vous pouvez ajouter le nom d’un particulier ou d’une entreprise dans votre demande et lui donner l’autorisation de traiter des paiements, de mener des examens ou de demander des inspections en votre nom.
Narration : Avant d’ajouter le nom d’un particulier ou d’une entreprise dans votre demande, il faut ouvrir un compte dans Mon ServiceOttawa. Seules les entreprises enregistrées auprès de Mon ServiceOttawa pourront être ajoutées à votre demande pendant la recherche.
[Vidéo : La mention « Le particulier doit avoir… » sous la rubrique Particuliers est mise en évidence dans un encadré rouge. Quand l’utilisateur clique sur Entreprises la mention « Taper la totalité ou une partie du nom de l’entreprise… » est mise en évidence dans un encadré rouge.]
Narration : Pour ajouter le nom d’un particulier parmi les autres intervenants, sélectionnez le bouton d’option Particuliers (), puis une option de la liste déroulante « Intervenant à titre de », et tapez ses coordonnées.
[Vidéo : L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, Architecte dans la liste « Intervenant à titre de » et tape le nom Lillee Training, ainsi que l’adresse de courriel LilleeTraining@gmail.com.]
Narration : Quand vous ajoutez un type d’entreprise, tapez la dénomination sociale dans le champ « Recherche d’une entreprise… » et cliquez sur l’icône de la loupe. Si la recherche donne les noms de plusieurs entreprises, cochez la bonne dénomination sociale et cliquez sur le bouton Sélectionner. [Vidéo : La page Autres intervenants s’affiche à l’écran. L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton d’option des entreprises, recherche « LMS Corp » et clique sur l’icône de la loupe. Deux résultats s’affichent à l’écran. L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur « LMS Corp » puis sur Sélectionner.]
Narration : En sélectionnant le champ Intervenant à titre de, vous pouvez choisir une option dans la liste affichée à l’écran. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le champ Intervenant à titre de dans le menu déroulant et choisit la mention entrepreneur.]
Narration : Sélectionnez une seul ou la totalité des autorisations qu’il est possible de donner à l’intervenant. [Vidéo : L’utilisateur fait défiler la page vers le bas et coche les cases Faire un paiement et Participer aux examens.]
Narration : Cliquez sur le bouton Envoyer une invitation pour faire parvenir l’invitation à l’intervenant. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Envoyer une invitation.]
Narration : Le nom du nouvel intervenant s’affiche dans la grille Intervenants invités, ce qui veut dire que vous avez réussi à lui faire parvenir l’invitation. Vous pouvez ajouter autant d’intervenants qu’il le faut. [Vidéo : L’utilisateur fait défiler la page vers le bas jusqu’à la grille Intervenants invités; le statut Invitation envoyée dans la colonne Statut est mis en évidence dans un encadré rouge.]
Narration : Pour éditer immédiatement les nouveaux intervenants, cliquez sur l’icône de l’édition dans la colonne de droite. C’est dans la fenêtre d’édition que vous pouvez mettre à jour les autorisations, retourner les invitations ou supprimer complètement des intervenants. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’icône de l’édition, décoche les autorisations portant sur l’examen et coche la case des inspections. Il fait défiler la page vers le bas pour afficher les deux boutons de la section Interventions. L’utilisateur clique sur OK.]
Narration : Après avoir ajouté les noms de tous les autres intervenants, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer et pour déposer la demande. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Suivant.]
Narration : L’étape suivante du processus consiste à prendre connaissance de l’avis de dénégation de la responsabilité et à confirmer que vous l’avez fait. Cochez ensuite la case confirmant que vous en avez pris connaissance et cliquez sur le bouton Soumettre. [Vidéo : L’utilisateur coche, à l’aide de son curseur, la case confirmant qu’il a pris connaissance de l’avis de dénégation de la responsabilité. La page Activités s’affiche à l’écran. L’utilisateur clique sur le bouton Accueil.]
Narration : Vous pouvez aussi ajouter d’autres intervenants après avoir déposé une demande en sélectionnant cette demande dans l’onglet Demandes du tableau de bord de la page d’accueil. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Accueil, puis sélectionne l’onglet Demandes. Il clique ensuite sur l’hyperlien de la demande.]
Narration : L’onglet Autres intervenants se trouve dans le bas de la page Activités. On peut ajouter des intervenants en cliquant sur le bouton Ajouter des intervenants; ou encore, on peut éditer ou supprimer les données sur les intervenants existants en cliquant sur l’icône de l’édition. [Vidéo : L’utilisateur fait défiler la page Activités vers le bas et clique sur l’onglet Autres intervenants. L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Ajouter des intervenants. Le système affiche l’écran Ajouter des intervenants. L’onglet Autres intervenants s’affiche à nouveau à l’écran, et l’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’icône de l’édition des données sur l’intervenant existant et affiche la fenêtre contextuelle Gérer les intervenants. L’utilisateur fait ensuite défiler la page vers le bas et
sélectionne l’option Supprimer un intervenant, clique sur OK. Le statut Intervenant supprimé est mis en évidence en rouge à l’écran.]
Narration : Lorsque vous ajoutez un autre intervenant dans la demande, le système lui fait parvenir un avis par courriel à l’adresse électronique indiquée. [Vidéo : Le texte du courriel s’affiche à l’écran. Un hyperlien est mis en évidence dans un encadré rouge.]
Narration : En cliquant sur le lien Cliquer ici pour accepter ou refuser l’invitation, l’intervenant peut afficher à l’écran son compte dans Mon ServiceOttawa. S’il est connecté, il a accès à la page Invitation pour la demande de permis. Les autorisations données aux intervenants dans la demande sont décrites dans leurs grandes lignes, et l’utilisateur peut cliquer sur les boutons permettant d’accepter ou de refuser l’invitation. Ce lien n’est cliquable qu’une fois et est désactivé lorsque l’invitation est acceptée. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’hyperlien, ce qui permet d’ouvrir la page Invitation. La case rouge met en évidence la section Autorisation donnée. Puis, cette case rouge met en évidence les boutons Accepter et Refuser. L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Accepter.]
Narration : Lorsque l’invitation est acceptée, le système affiche à l’écran le lien du numéro de dossier menant à la demande. [Vidéo : Le système affiche à l’écran la nouvelle page; l’utilisateur clique sur le lien du numéro du dossier.]
Narration : L’intervenant peut alors consulter la page Activités de la demande. Selon les autorisations données, il peut soit payer les droits de la demande soit en prendre connaissance dans cette page, au besoin. [Vidéo : La page Activités s’affiche à l’écran. La case rouge met en évidence la section Examen et les demandes d’inspection.]
Narration : Lorsque l’invitation est acceptée, vous pouvez consulter la demande dans le tableau de bord principal sous l’onglet Demandes. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur Accueil pour avoir accès au tableau de bord principal. Il clique sur l’onglet Demandes : la case rouge met en évidence la première demande CON – 000635.]
Narrateur : Pour en savoir plus, consultez la rubrique Construction, planification et aménagement du territoire sur la plateforme participons.ottawa.ca. [Vidéo : Le système affiche à l’écran le logo de la Ville d’Ottawa.]