[Musique instrumentale]
[Vidéo : Le logo du projet de SGT est affiché à l’écran.] [Vidéo : Trois vidéos s’affichent dans un écran partagé sur lequel on voit un travailleur du chantier de construction en train de se servir d’une tablette, un homme dans un bureau travaillant à un ordinateur portable avec un téléphone cellulaire dans la main et une femme à la maison en train de se servir d’un ordinateur portable. Image de la page Urbanisme, aménagement et construction du site ottawa.ca et image de la page de connexion Mon ServiceOttawa.]
Narrateur : Vous pouvez déposer en ligne, où que vous soyez, votre demande de permis de construire à délivrer par les Services du Code du bâtiment sur le nouveau portail client en ligne Construction, planification et aménagement du territoire dans Mon ServiceOttawa. Vous pouvez commencer à vous en servir aujourd’hui même pour demander tous les permis dont vous avez besoin auprès des Services du Code du bâtiment.
Narrateur : Dans la page Services du Code du bâtiment, sous le tableau de bord, le demandeur clique sur Commencer une demande.
[Vidéo : La page d’accueil des Services du Code du bâtiment s’affiche à l’écran. L’utilisateur clique sur le bouton Commencer une demande.]
Narrateur : Pour les besoins de cette vidéo, nous avons pris l’exemple d’une demande de permis de construire.
[Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Permis de construire.]
Narrateur : Dans la page Pour commencer, les champs qu’il faut obligatoirement remplir portent un astérisque rouge. Il s’agit de la Description de la demande, de la Nature des travaux et du Champ d’application principal du projet.
[Vidéo : La page Pour commencer s’affiche à l’écran. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, Habitation pour décrire la demande, Maison jumelée pour décrire la nature des travaux et Nouveau pour le champ d’application du projet dans les menus déroulants.]
Narrateur : Cliquez sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer la version provisoire de votre demande, puis sur Suivant pour continuer. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur Sauvegarder, puis sur le bouton Suivant.]
Narrateur : À l’étape Demandes, le système vous invite à donner de l’information sur le demandeur. Si vous sélectionnez Professionnel/Entrepreneur et qu’il y a différents profils, cliquez sur le professionnel/entrepreneur voulu dans le menu déroulant. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’onglet Professionnel/Entrepreneur, mis en évidence à l’écran, puis sur LMS Architects.]
Narrateur : Cette demande est déposée au nom d’un client. Il faut taper la description des travaux, puis cliquer sur le bouton Sauvegarder et sur le bouton Suivant. [Vidéo : La mention « Construire une habitation jumelée de deux étages » est reproduite dans la case Description des travaux. L’utilisateur clique sur Suivant à l’aide de son curseur.]
Narrateur : Pour choisir une adresse, tapez l’adresse précise dans le champ Recherche d’une adresse, ou cliquez sur la carte et faites glisser votre souris pour repérer le lieu et sélectionner une parcelle. [Vidéo : L’écran zoome sur la barre Recherche d’une adresse. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, la barre mise en évidence en rouge et tape l’adresse du 245, boulevard Centrum. Il clique ensuite sur l’icône de recherche (loupe).]
Narrateur : Pour sélectionner d’autres adresses, cliquez sur le nombre de parcelles voulu, directement sur la carte, en vous servant du curseur. Les parcelles sélectionnées s’affichent alors en vert. [Vidéo : L’écran zoome sur la carte. L’utilisateur sélectionne les parcelles 255 et 265 vis-à-vis de la parcelle d’origine.]
Narrateur : Cliquez à nouveau sur la parcelle pour la désélectionner au besoin. [Vidéo : L’utilisateur désélectionne, à l’aide de son curseur, la parcelle 265. Le vert de la parcelle désélectionnée disparaît.]
Narrateur : Après avoir ajouté toutes les adresses, cliquez sur le bouton Confirmer la sélection. Le système dresse la liste de toutes les propriétés sélectionnées. [Vidéo : L’utilisateur, clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Confirmer la sélection et affiche à l’écran la liste des propriétés sélectionnées.]
Narrateur : Lorsque plusieurs adresses sont sélectionnées, il faut choisir l’adresse principale. Pour choisir cette adresse, cliquez sur le champ Adresse principale et choisissez l’adresse principale dans la liste déroulante affichée à l’écran.
[Vidéo : L’utilisateur sélectionne, dans la liste déroulante, l’adresse principale de la propriété, soit le 245, boulevard Centrum.]
Narrateur : La case Autres renseignements vous permet d’ajouter au besoin de l’information complémentaire sur l’adresse. [Vidéo : L’écran zoome sur la case Autres renseignements.]
Narrateur : Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder et sur Suivant pour continuer. [Vidéo : L’utilisateur clique sur le bouton Sauvegarder, puis sur le bouton Suivant.]
Narrateur : Il se peut que la page Détails s’affiche à l’écran pour certaines demandes. En vous servant des menus déroulants pour le Type d’égout et pour le Type d’adduction d’eau, cliquez sur Services municipaux ou sur Services privés. [Vidéo : La page Détails s’affiche à l’écran. Dans son menu déroulant, l’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le Type d’égout et sur le Type d’adduction d’eau en indiquant qu’il s’agit de services municipaux.]
Narrateur : Dans certaines demandes, le système invite l’utilisateur, dans une section supplémentaire de la page Détails, à taper les détails des travaux de construction, par exemple la superficie et la valeur, ainsi que les adresses des logements. Tapez la superficie en mètres carrés et la valeur en dollars. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne les données à l’aide de son curseur, puis tape 800 pour la superficie et 1 000 000 pour la valeur.]
Narrateur : Pour les nouveaux lotissements, il faut indiquer le nombre de logements ou de lots correspondants. Cliquez sur le bouton Ajouter l’adresse du logement et tapez les adresses des logements. [Vidéo : L’utilisateur fait défiler la page vers le bas, puis clique sur le bouton Ajouter l’adresse du logement. Le système affiche une fenêtre contextuelle. L’utilisateur tape A dans le champ du numéro de lot et sélectionne la première adresse dans le menu déroulant. Il clique ensuite sur le bouton OK.]
Narrateur : Si vous ne connaissez pas le numéro du lot au moment de déposer la demande, veuillez taper la lettre X dans le champ Numéro du lot. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Ajouter l’adresse du logement et tape la lettre X dans le champ Numéro du lot, puis choisit la deuxième adresse inscrite dans la liste. Il clique ensuite sur OK, puis sur Suivant.]
Narrateur : Pour en savoir plus, consultez la rubrique Construction, planification et aménagement du territoire sur la plateforme participons.ottawa.ca. [Vidéo : Le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche à l’écran.]
[Vidéo : Le logo du projet de SGT est affiché à l’écran.] [Vidéo : Trois vidéos s’affichent dans un écran partagé sur lequel on voit un travailleur du chantier de construction en train de se servir d’une tablette, un homme dans un bureau travaillant à un ordinateur portable avec un téléphone cellulaire dans la main et une femme à la maison en train de se servir d’un ordinateur portable. Image de la page Urbanisme, aménagement et construction du site ottawa.ca et image de la page de connexion Mon ServiceOttawa.]
Narrateur : Vous pouvez déposer en ligne, où que vous soyez, votre demande de permis de construire à délivrer par les Services du Code du bâtiment sur le nouveau portail client en ligne Construction, planification et aménagement du territoire dans Mon ServiceOttawa. Vous pouvez commencer à vous en servir aujourd’hui même pour demander tous les permis dont vous avez besoin auprès des Services du Code du bâtiment.
Narrateur : Dans la page Services du Code du bâtiment, sous le tableau de bord, le demandeur clique sur Commencer une demande.
[Vidéo : La page d’accueil des Services du Code du bâtiment s’affiche à l’écran. L’utilisateur clique sur le bouton Commencer une demande.]
Narrateur : Pour les besoins de cette vidéo, nous avons pris l’exemple d’une demande de permis de construire.
[Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Permis de construire.]
Narrateur : Dans la page Pour commencer, les champs qu’il faut obligatoirement remplir portent un astérisque rouge. Il s’agit de la Description de la demande, de la Nature des travaux et du Champ d’application principal du projet.
[Vidéo : La page Pour commencer s’affiche à l’écran. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, Habitation pour décrire la demande, Maison jumelée pour décrire la nature des travaux et Nouveau pour le champ d’application du projet dans les menus déroulants.]
Narrateur : Cliquez sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer la version provisoire de votre demande, puis sur Suivant pour continuer. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur Sauvegarder, puis sur le bouton Suivant.]
Narrateur : À l’étape Demandes, le système vous invite à donner de l’information sur le demandeur. Si vous sélectionnez Professionnel/Entrepreneur et qu’il y a différents profils, cliquez sur le professionnel/entrepreneur voulu dans le menu déroulant. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur l’onglet Professionnel/Entrepreneur, mis en évidence à l’écran, puis sur LMS Architects.]
Narrateur : Cette demande est déposée au nom d’un client. Il faut taper la description des travaux, puis cliquer sur le bouton Sauvegarder et sur le bouton Suivant. [Vidéo : La mention « Construire une habitation jumelée de deux étages » est reproduite dans la case Description des travaux. L’utilisateur clique sur Suivant à l’aide de son curseur.]
Narrateur : Pour choisir une adresse, tapez l’adresse précise dans le champ Recherche d’une adresse, ou cliquez sur la carte et faites glisser votre souris pour repérer le lieu et sélectionner une parcelle. [Vidéo : L’écran zoome sur la barre Recherche d’une adresse. L’utilisateur sélectionne, à l’aide de son curseur, la barre mise en évidence en rouge et tape l’adresse du 245, boulevard Centrum. Il clique ensuite sur l’icône de recherche (loupe).]
Narrateur : Pour sélectionner d’autres adresses, cliquez sur le nombre de parcelles voulu, directement sur la carte, en vous servant du curseur. Les parcelles sélectionnées s’affichent alors en vert. [Vidéo : L’écran zoome sur la carte. L’utilisateur sélectionne les parcelles 255 et 265 vis-à-vis de la parcelle d’origine.]
Narrateur : Cliquez à nouveau sur la parcelle pour la désélectionner au besoin. [Vidéo : L’utilisateur désélectionne, à l’aide de son curseur, la parcelle 265. Le vert de la parcelle désélectionnée disparaît.]
Narrateur : Après avoir ajouté toutes les adresses, cliquez sur le bouton Confirmer la sélection. Le système dresse la liste de toutes les propriétés sélectionnées. [Vidéo : L’utilisateur, clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Confirmer la sélection et affiche à l’écran la liste des propriétés sélectionnées.]
Narrateur : Lorsque plusieurs adresses sont sélectionnées, il faut choisir l’adresse principale. Pour choisir cette adresse, cliquez sur le champ Adresse principale et choisissez l’adresse principale dans la liste déroulante affichée à l’écran.
[Vidéo : L’utilisateur sélectionne, dans la liste déroulante, l’adresse principale de la propriété, soit le 245, boulevard Centrum.]
Narrateur : La case Autres renseignements vous permet d’ajouter au besoin de l’information complémentaire sur l’adresse. [Vidéo : L’écran zoome sur la case Autres renseignements.]
Narrateur : Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder et sur Suivant pour continuer. [Vidéo : L’utilisateur clique sur le bouton Sauvegarder, puis sur le bouton Suivant.]
Narrateur : Il se peut que la page Détails s’affiche à l’écran pour certaines demandes. En vous servant des menus déroulants pour le Type d’égout et pour le Type d’adduction d’eau, cliquez sur Services municipaux ou sur Services privés. [Vidéo : La page Détails s’affiche à l’écran. Dans son menu déroulant, l’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le Type d’égout et sur le Type d’adduction d’eau en indiquant qu’il s’agit de services municipaux.]
Narrateur : Dans certaines demandes, le système invite l’utilisateur, dans une section supplémentaire de la page Détails, à taper les détails des travaux de construction, par exemple la superficie et la valeur, ainsi que les adresses des logements. Tapez la superficie en mètres carrés et la valeur en dollars. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne les données à l’aide de son curseur, puis tape 800 pour la superficie et 1 000 000 pour la valeur.]
Narrateur : Pour les nouveaux lotissements, il faut indiquer le nombre de logements ou de lots correspondants. Cliquez sur le bouton Ajouter l’adresse du logement et tapez les adresses des logements. [Vidéo : L’utilisateur fait défiler la page vers le bas, puis clique sur le bouton Ajouter l’adresse du logement. Le système affiche une fenêtre contextuelle. L’utilisateur tape A dans le champ du numéro de lot et sélectionne la première adresse dans le menu déroulant. Il clique ensuite sur le bouton OK.]
Narrateur : Si vous ne connaissez pas le numéro du lot au moment de déposer la demande, veuillez taper la lettre X dans le champ Numéro du lot. [Vidéo : L’utilisateur clique, à l’aide de son curseur, sur le bouton Ajouter l’adresse du logement et tape la lettre X dans le champ Numéro du lot, puis choisit la deuxième adresse inscrite dans la liste. Il clique ensuite sur OK, puis sur Suivant.]
Narrateur : Pour en savoir plus, consultez la rubrique Construction, planification et aménagement du territoire sur la plateforme participons.ottawa.ca. [Vidéo : Le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche à l’écran.]