[Musique instrumentale] [Vidéo : Trois vidéos s’affichent dans un écran partagé sur lequel on voit un travailleur du chantier de construction en train de se servir d’une tablette, un homme dans un bureau travaillant à un ordinateur portable avec un téléphone cellulaire dans la main et une femme à la maison en train de se servir d’un ordinateur portable. Image de la page Urbanisme, aménagement et construction du site ottawa.ca et image de la page de connexion Mon ServiceOttawa.]
Narrateur : Voici le nouveau Portail client en ligne des Services du Code du bâtiment.
Narrateur : Vous pouvez soumettre les demandes, payer les droits et demander les inspections sur le nouveau Portail en ligne de la Planification, de l’aménagement et de la gestion du territoire, accessible grâce au Portail client Mon ServiceOttawa. [Vidéo : La page Construction, planification et aménagement du territoire s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Commencez à vous en servir aujourd’hui même pour avoir accès à tout ce qu’il vous faut auprès des Services du Code du bâtiment. [Vidéo : La page de connexion Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Pour commencer, appelez à l’écran la page d’accueil Mon ServiceOttawa en tapant monservice.ottawa.ca. [Vidéo : L’utilisateur met en évidence, grâce à son curseur, l’adresse URL du site Web dans le haut de la page.]
Narrateur : Cliquez sur le bouton Créer un compte dans le bas de la page pour créer votre compte dans Mon ServiceOttawa. [Vidéo : La page défile vers le bas et l’écran zoome sur le bouton Créer un compte mis en évidence. L’utilisateur survole le bouton à l’aide de son curseur et le sélectionne.]
Narrateur : Une nouvelle page s’affiche à l’écran. Il s’agit de la page Créer un compte, dans laquelle vous devez remplir tous les champs obligatoires. Il s’agit entre autres de votre adresse de courriel et de votre mot de passe, ainsi que de la liste des règles à suivre relativement à ce mot de passe.
[Vidéo : L’utilisateur tape l’adresse de courriel apriltraining2@gmail.com et le mot de passe LMSteam987!. Il parcourt les règles relatives au mot de passe à l’aide de son curseur.]
Narrateur : Puis, revoyez les Conditions d’utilisation de Mon ServiceOttawa et cochez la case pour confirmer que vous en avez pris connaissance et que vous vous engagez à les respecter. Cliquez sur le bouton Créer un compte. [Vidéo : L’utilisateur coche la case à l’aide de son curseur, puis clique sur le bouton Créer un compte.]
Narrateur : Le système envoie par courriel une confirmation à l’adresse électronique indiquée. [Vidéo : Le courriel de confirmation envoyé s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Accédez à votre adresse de courriel pour vous assurer que vous avez reçu la confirmation du portail Mon ServiceOttawa afin d’obtenir le lien qui vous permettra d’activer votre compte. [Vidéo : Le courriel pour l’activation de Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. L’utilisateur survole, à l’aide de son curseur, le lien mis en évidence pour activer son compte et le sélectionne.]
Narrateur : La page Activation du compte s’affiche à l’écran. Dans cette page, vous devez retaper votre mot de passe dans le champ Mot de passe. Quand vous l’avez fait, cliquez sur Activer le compte pour activer votre compte. Le système vous ramènera une fois de plus à la page de connexion de Mon ServiceOttawa. [Vidéo : L’utilisateur retape son mot de passe et clique sur le bouton Activer le compte mis en évidence. La page de connexion de Mon ServiceOttawa s’affiche de nouveau à l’écran.]
Narrateur : Pour avoir accès à votre nouveau compte dans Mon ServiceOttawa, connectez-vous avec votre adresse de courriel et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Connexion. [Vidéo : L’utilisateur tape son adresse de courriel (apriltraining2@gmail.com) et son mot de passe (LMSteam987!). Il sélectionne, à l’aide de son curseur, le bouton Connexion.]
Narrateur : Le tableau de bord de Mon ServiceOttawa s’affiche ensuite à l’écran. Commencez par faire défiler la page jusqu’à l’encadré Construction, planification et aménagement du territoire. Cliquez sur le lien « Demander, gérer et payer ». Le système vous mène à la page d’accueil des Services du Code du bâtiment, qui est le Portail client du SGT.
[Vidéo : Le tableau de bord de Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. La page défile vers le bas jusqu’à l’encadré Construction, planification et aménagement du territoire. L’utilisateur clique sur le lien Demander, gérer et payer, mis en évidence à l’écran, pour accéder à la page.]
Narrateur : Puis, la page d’enregistrement au SGT s’affiche à l’écran. Cette page comprend de l’information qui vous permet d’enregistrer votre compte du SGT pour y avoir accès en ligne. Vous allez aussi devoir taper l’information de votre profil personnel.
Narrateur : Commencez par prendre connaissance du Consentement à échanger et recueillir l’information pour votre compte.
Narrateur : Vous devez ensuite taper des renseignements personnels comme votre prénom, votre nom, vos préférences linguistiques et votre numéro de téléphone. [Vidéo : L’utilisateur tape le prénom April et le nom Training. Il sélectionne l’anglais comme préférence linguistique et tape le numéro de téléphone 613-580-2424.]
Narrateur : Quand vous avez terminé, cochez la case Je suis d’accord pour communiquer mes renseignements à ce service. Puis, cliquez sur J’accepte. [Vidéo : L’utilisateur coche la case Je suis d’accord. Il clique ensuite sur J’accepte.]
Narrateur : La page Dossier précédent du client de Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. Dans cette page, vous pouvez associer votre compte à un compte existant en le liant au NIP fourni par la Ville d’Ottawa. [Vidéo : La page Dossier précédent du client s’affiche à l’écran. La page comprend une section Lier qui présente un champ, mis en évidence, permettant de taper le NIP du client, ainsi qu’une section Ne pas lier.]
Narrateur : Si vous ne voulez pas établir de lien avec un compte existant, sélectionnez NE PAS LIER ET CONTINUER. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne le bouton Ne pas lier, qui est mis en évidence à l’écran.]
Narrateur : Le système vous mène ensuite à la page Mon profil. Vous devez ajouter votre adresse postale, ce que vous pouvez faire en cliquant sur le bouton Ajouter l’adresse postale. Sélectionnez votre type d’adresse et tapez le numéro de votre adresse ainsi que le nom de la rue. Cochez la case de l’adresse. [Vidéo : L’utilisateur clique sur le bouton mis en évidence et portant la mention Ajouter l’adresse postale. Le système affiche à l’écran une fenêtre contextuelle. L’utilisateur sélectionne Adresse municipale dans le menu déroulant. Il tape le 101, promenade Centrepointe dans le champ Recherche d’une adresse et clique sur le bouton OK.]
Narrateur : Vous devez aussi ajouter votre numéro de téléphone, ce que vous pouvez faire en cochant la case de votre numéro de téléphone principal ou en indiquant un autre numéro de téléphone après avoir cliqué sur le bouton Ajouter le numéro de téléphone. Puis, cochez toutes les cases correspondant aux numéros de téléphone. [Vidéo : La page défile vers le bas. L’utilisateur clique sur le bouton Ajouter le numéro de téléphone. Il tape le numéro 613-560-0613 et clique sur le bouton OK.]
Narrateur : Le Portail client vous permet de recevoir différents avis sur le statut de votre permis et des courriels pour vous faire savoir quand vous devez agir.
Narrateur : Si vous souhaitez recevoir des avis, choisissez votre Méthode de contact privilégiée en sélectionnant Courriel ou Courrier postal. Vous devez ensuite sélectionner les types d’avis que vous souhaitez recevoir par courriel en cochant les cases voulues. Vous pouvez cocher autant de cases qu’il le faut. Quand vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne Courriel, ainsi que toutes les cases à cocher. Il clique sur l’icône Sauvegarder.]
Narrateur : Même s’il n’y a pas de communication directe du personnel et des clients dans le Portail client, on peut recevoir des avis pour des demandes de paiement, des demandes de renseignements supplémentaires, des inspections et le statut des demandes.
[Vidéo : La page d’accueil des Services du Code du bâtiment s’affiche à l’écran.]
Narrateur : S’il a sélectionné les avis transmis par courriel, le client reçoit des courriels aux différentes étapes de l’examen de la demande, par exemple lorsque le paiement des droits est exigible. [Vidéo : Le courriel Paiement exigible s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Quand vous avez fini de vous servir de votre compte auprès des Services du Code du bâtiment, n’oubliez surtout pas de vous déconnecter de votre compte Mon ServiceOttawa. [Vidéo : L’utilisateur clique sur l’icône du profil April Training, puis sur l’icône Se déconnecter.]
Narrateur : Pour en savoir plus, consultez la rubrique Construction, planification et aménagement du territoire sur la plateforme participons.ottawa.ca. [Vidéo : Le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Voici le nouveau Portail client en ligne des Services du Code du bâtiment.
Narrateur : Vous pouvez soumettre les demandes, payer les droits et demander les inspections sur le nouveau Portail en ligne de la Planification, de l’aménagement et de la gestion du territoire, accessible grâce au Portail client Mon ServiceOttawa. [Vidéo : La page Construction, planification et aménagement du territoire s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Commencez à vous en servir aujourd’hui même pour avoir accès à tout ce qu’il vous faut auprès des Services du Code du bâtiment. [Vidéo : La page de connexion Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Pour commencer, appelez à l’écran la page d’accueil Mon ServiceOttawa en tapant monservice.ottawa.ca. [Vidéo : L’utilisateur met en évidence, grâce à son curseur, l’adresse URL du site Web dans le haut de la page.]
Narrateur : Cliquez sur le bouton Créer un compte dans le bas de la page pour créer votre compte dans Mon ServiceOttawa. [Vidéo : La page défile vers le bas et l’écran zoome sur le bouton Créer un compte mis en évidence. L’utilisateur survole le bouton à l’aide de son curseur et le sélectionne.]
Narrateur : Une nouvelle page s’affiche à l’écran. Il s’agit de la page Créer un compte, dans laquelle vous devez remplir tous les champs obligatoires. Il s’agit entre autres de votre adresse de courriel et de votre mot de passe, ainsi que de la liste des règles à suivre relativement à ce mot de passe.
[Vidéo : L’utilisateur tape l’adresse de courriel apriltraining2@gmail.com et le mot de passe LMSteam987!. Il parcourt les règles relatives au mot de passe à l’aide de son curseur.]
Narrateur : Puis, revoyez les Conditions d’utilisation de Mon ServiceOttawa et cochez la case pour confirmer que vous en avez pris connaissance et que vous vous engagez à les respecter. Cliquez sur le bouton Créer un compte. [Vidéo : L’utilisateur coche la case à l’aide de son curseur, puis clique sur le bouton Créer un compte.]
Narrateur : Le système envoie par courriel une confirmation à l’adresse électronique indiquée. [Vidéo : Le courriel de confirmation envoyé s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Accédez à votre adresse de courriel pour vous assurer que vous avez reçu la confirmation du portail Mon ServiceOttawa afin d’obtenir le lien qui vous permettra d’activer votre compte. [Vidéo : Le courriel pour l’activation de Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. L’utilisateur survole, à l’aide de son curseur, le lien mis en évidence pour activer son compte et le sélectionne.]
Narrateur : La page Activation du compte s’affiche à l’écran. Dans cette page, vous devez retaper votre mot de passe dans le champ Mot de passe. Quand vous l’avez fait, cliquez sur Activer le compte pour activer votre compte. Le système vous ramènera une fois de plus à la page de connexion de Mon ServiceOttawa. [Vidéo : L’utilisateur retape son mot de passe et clique sur le bouton Activer le compte mis en évidence. La page de connexion de Mon ServiceOttawa s’affiche de nouveau à l’écran.]
Narrateur : Pour avoir accès à votre nouveau compte dans Mon ServiceOttawa, connectez-vous avec votre adresse de courriel et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Connexion. [Vidéo : L’utilisateur tape son adresse de courriel (apriltraining2@gmail.com) et son mot de passe (LMSteam987!). Il sélectionne, à l’aide de son curseur, le bouton Connexion.]
Narrateur : Le tableau de bord de Mon ServiceOttawa s’affiche ensuite à l’écran. Commencez par faire défiler la page jusqu’à l’encadré Construction, planification et aménagement du territoire. Cliquez sur le lien « Demander, gérer et payer ». Le système vous mène à la page d’accueil des Services du Code du bâtiment, qui est le Portail client du SGT.
[Vidéo : Le tableau de bord de Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. La page défile vers le bas jusqu’à l’encadré Construction, planification et aménagement du territoire. L’utilisateur clique sur le lien Demander, gérer et payer, mis en évidence à l’écran, pour accéder à la page.]
Narrateur : Puis, la page d’enregistrement au SGT s’affiche à l’écran. Cette page comprend de l’information qui vous permet d’enregistrer votre compte du SGT pour y avoir accès en ligne. Vous allez aussi devoir taper l’information de votre profil personnel.
Narrateur : Commencez par prendre connaissance du Consentement à échanger et recueillir l’information pour votre compte.
Narrateur : Vous devez ensuite taper des renseignements personnels comme votre prénom, votre nom, vos préférences linguistiques et votre numéro de téléphone. [Vidéo : L’utilisateur tape le prénom April et le nom Training. Il sélectionne l’anglais comme préférence linguistique et tape le numéro de téléphone 613-580-2424.]
Narrateur : Quand vous avez terminé, cochez la case Je suis d’accord pour communiquer mes renseignements à ce service. Puis, cliquez sur J’accepte. [Vidéo : L’utilisateur coche la case Je suis d’accord. Il clique ensuite sur J’accepte.]
Narrateur : La page Dossier précédent du client de Mon ServiceOttawa s’affiche à l’écran. Dans cette page, vous pouvez associer votre compte à un compte existant en le liant au NIP fourni par la Ville d’Ottawa. [Vidéo : La page Dossier précédent du client s’affiche à l’écran. La page comprend une section Lier qui présente un champ, mis en évidence, permettant de taper le NIP du client, ainsi qu’une section Ne pas lier.]
Narrateur : Si vous ne voulez pas établir de lien avec un compte existant, sélectionnez NE PAS LIER ET CONTINUER. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne le bouton Ne pas lier, qui est mis en évidence à l’écran.]
Narrateur : Le système vous mène ensuite à la page Mon profil. Vous devez ajouter votre adresse postale, ce que vous pouvez faire en cliquant sur le bouton Ajouter l’adresse postale. Sélectionnez votre type d’adresse et tapez le numéro de votre adresse ainsi que le nom de la rue. Cochez la case de l’adresse. [Vidéo : L’utilisateur clique sur le bouton mis en évidence et portant la mention Ajouter l’adresse postale. Le système affiche à l’écran une fenêtre contextuelle. L’utilisateur sélectionne Adresse municipale dans le menu déroulant. Il tape le 101, promenade Centrepointe dans le champ Recherche d’une adresse et clique sur le bouton OK.]
Narrateur : Vous devez aussi ajouter votre numéro de téléphone, ce que vous pouvez faire en cochant la case de votre numéro de téléphone principal ou en indiquant un autre numéro de téléphone après avoir cliqué sur le bouton Ajouter le numéro de téléphone. Puis, cochez toutes les cases correspondant aux numéros de téléphone. [Vidéo : La page défile vers le bas. L’utilisateur clique sur le bouton Ajouter le numéro de téléphone. Il tape le numéro 613-560-0613 et clique sur le bouton OK.]
Narrateur : Le Portail client vous permet de recevoir différents avis sur le statut de votre permis et des courriels pour vous faire savoir quand vous devez agir.
Narrateur : Si vous souhaitez recevoir des avis, choisissez votre Méthode de contact privilégiée en sélectionnant Courriel ou Courrier postal. Vous devez ensuite sélectionner les types d’avis que vous souhaitez recevoir par courriel en cochant les cases voulues. Vous pouvez cocher autant de cases qu’il le faut. Quand vous avez terminé, cliquez sur Sauvegarder. [Vidéo : L’utilisateur sélectionne Courriel, ainsi que toutes les cases à cocher. Il clique sur l’icône Sauvegarder.]
Narrateur : Même s’il n’y a pas de communication directe du personnel et des clients dans le Portail client, on peut recevoir des avis pour des demandes de paiement, des demandes de renseignements supplémentaires, des inspections et le statut des demandes.
[Vidéo : La page d’accueil des Services du Code du bâtiment s’affiche à l’écran.]
Narrateur : S’il a sélectionné les avis transmis par courriel, le client reçoit des courriels aux différentes étapes de l’examen de la demande, par exemple lorsque le paiement des droits est exigible. [Vidéo : Le courriel Paiement exigible s’affiche à l’écran.]
Narrateur : Quand vous avez fini de vous servir de votre compte auprès des Services du Code du bâtiment, n’oubliez surtout pas de vous déconnecter de votre compte Mon ServiceOttawa. [Vidéo : L’utilisateur clique sur l’icône du profil April Training, puis sur l’icône Se déconnecter.]
Narrateur : Pour en savoir plus, consultez la rubrique Construction, planification et aménagement du territoire sur la plateforme participons.ottawa.ca. [Vidéo : Le logo de la Ville d’Ottawa s’affiche à l’écran.]